Cela fait maintenant plus de  15 jours que nous avons quitté la France, nos familles et nos amis .Et après ce petit break salvateur ,il est temps de prendre le clavier pour partager avec vous la quintessence de ce démarrage ! Première étape du voyage : New York City  où nous avons été accueillis par Delphine, la sœur de Marie, son mari, Christopher et leurs deux garçons, Paul (14 ans) et Remy (10 ans). Quelle joie de commencer notre aventure par des « vacances » avec notre famille new yorkaise ! Les enfants n’en ont raté aucune miette au grand dam des parents un peu « rôtis » par le décalage horaire » !

Très bon mix entre le repos bien nécessaire après ces derniers mois échevelés et une préparation un peu en crash, et la découverte ou la re- découverte de cette ville fascinante de jour comme de nuit. On ne compte plus le nombre de « blocs » parcourus au fil des journées dans les différents quartiers de la ville, mais après quelques ampoules bien senties, les chaussures de marche sont maintenant parfaitement faites à nos pieds ! New York nous a entrainé dans son tourbillon et son énergie incroyable ! Toujours plus folle, la métropole, « capitale du monde » comme les habitants aiment la définir, vit au rythme effréné de l’innovation, du bruit et de la démesure avec le règne de la puissance  et du toujours plus et du « make money ».

Il serait trop long de résumer ou réduire Big Apple en quelques mots, tant la ville offre moultes visages très différents les uns des autres  On a  essayé avec les enfants de faire notre « top ten «  de nos expériences New-Yorkaises de ces 10 jours : 1) Se laisser entraîner par la cohue humaine irradiée jour et nuit par les néons du « carrefour du monde » de Times square. Nous voulions tenter l’expérience du passage à la nouvelle année sur place… mais il fallait être sur le spot à partir de 14H …et pas moins de 1 million de personnes était attendu. Ce sera pour la prochaine fois.

2) Faire du patin à Central Parc avec comme arrière-plan les immenses gratte ciels qui se dressent au loin au-dessus des arbres…et des écureuils ! Les enfants se sont régalés !!!

3) Mieux comprendre comment s’est construit le peuple américain en visitant le musée d’Ellis Island situé sur le lieu même où les immigrants entraient aux Etats-Unis au début du siècle dernier. Ce musée retrace avec une précision étonnante tout le processus d’accueil des migrants : de la salle des bagages au contrôle médical, on se met dans la peau des migrants qui arrivaient sur le sol US après plusieurs semaines de bateau, la peur au ventre de ne pas être acceptés .On comprend alors mieux la notion de « rêve américain » que chacun de ces migrants  venait vivre. New York et l’American Dream continuent d’attirer des gens de toute la planète  ,comme en témoigne ce melting pot composé de près de 200 nationalités !

4) On n’est pas ressorti indemne de la visite du mémorial du 11 septembre construit sur le site de Ground Zero à la mémoire des victimes et qui retrace cette journée tragique racontée par des témoins, des survivants, des politiques… Des documents sonores dont nombreux  sont  poignants, permettent de mieux appréhender l’après 11 Septembre et comment l’Amérique s’est relevée de cette page noire de son histoire. Cette visite résonne encore après les différents attentats que la France a subi en 2015 alors que dans quelques jours, cela fera un an que les terroristes ont pris pour cible Charlie Hebdo !

Pas toujours simple  d’ expliquer à des enfants de 7/9 et 11 ans que le monde dans lequel nous vivons n’est pas celui de ces faits de guerre qui ont emporté des innocents, que nous ne devons pas céder à la peur ,mais répondre à cette barbarie en défendant bec et ongles notre liberté.

Nous en avons beaucoup parlé avec Oceane, Clémentine et Arthur autour de quelques donuts bien américains, et ils nous bluffent par leurs réactions de compassion pour les victimes, et  leur capacité (heureusement pour des enfants) de profiter de l’instant présent et de croquer la vie à pleine dents !

Que la Freedom Tower, remplacement des « twins » est belle avec une vue exceptionnelle sur Manhattan…la Statue de la Liberté ! Vive la Liberté !

5) Faire un jogging tôt le matin parmi des centaines  de sportifs, sur la High Line qui longe l’Hudson River,  ancienne ligne de chemin de fer reconvertie il y a quelques années en promenade « verte ». Ou encore à Central Park , le « bois de boulogne » local ou les joggers rivalisent avec les roller skaters, les cyclistes ,les pratiquants de Yoga, Tai Chi…etc…etc……le tout en couleurs fluorescentes avec chaussures/polo assortis aux branches de lunettes ou lacets de chaussures…America is beautiful !!!

6) Vibrer en regardant des artistes de rue au Washington Square : jongleurs, clowns , et notre coup de cœur pour un pianiste jouant du Debussy (nous nous sommes demandés comment il avait pu transporter son piano jusque-là !)

7) Boire un verre de Chardonnay (et oui, les long drinks ne sont plus du tout à la mode à New York !!) dans le Meat packing, ancien quartier des abattoirs, devenu THE place to be !!

8) Se sentir new yorkais en déambulant dans les rues de Greenwich Village et Soho un dimanche après-midi. On a adoré cette partie de la ville qui rappelle par son architecture  les années 1900 avec une vie de quartier très sympa.

9) En prendre plein la vue devant les vitrines de Noel de la 5ème avenue et l’immense sapin de Noel du Rockfeller Center, être éblouis par toutes ces lumières et décorations …et toucher du doigt toute la démesure New Yorkaise !

10) Aller à la messe à la Cathédrale saint Patrick, retransmise à la TV,  et découvrir soudainement sur les écrans géants nos trois enfants (qui étaient placés devant avec leurs cousins) dans le cœur amenant le pain  et le vin destinés à l’Eucharistie. Que dire  de la tête d’Arthur quand l’archevêque l’a collé  contre son ventre rebondi de longues secondes… avec ce côté « easy going » si américain.

Et 11) Entendre et  voir les sirènes des camions de pompiers ou de police (Arthur nous a imposé la visite du musée des pompiers !!) comme dans les films de Bruce Willis ou autre grosse production américaine !!! Tellement à l’image de cette société de tous les excès !

Les enfants étant  conquis et pleinement remis du décalage horaire, nous avons  décidé de prolonger de quelques jours notre séjour new yorkais et les décalages de vols aidant, nous avons passé la nouvelle année avec la  Freedom Tower en toile de fond.

Au menu concocté par les enfants :une tranche de saumon ,de la semoule ,une belle salade verte (denrée rare à NYC !!), une mousse  au chocolat signée Oceane et une coupe de champagne avant le grand sevrage durant le voyage( !!) .Divin !

Petite compilation musicale des filles…quelques pas sur le dance floor improvisé…et les 12 coups de minuit pour se souhaiter une année de feu, tout  en se redisant la chance qu’était la nôtre et le mot d’ordre d’en profiter toute l’année…et de vous en faire  profiter aussi !Clémentine est à fond et nous fouette pour alimenter le blog !!!

En synthèse de cette superbe première étape, une bonne pause, nécessaire à tous et à chacun. Un vrai luxe ….

…Avant  l’ « AILLEURS » que nous sommes partis chercher cette année. Encore une petite escale à San Fransisco et ce sera le « Vrai » départ dans l’Aventure…BONNE ANNEE 2016 à chacun et chacune d’entre vous.

 

lire plus