La page d’Arthur

Une soirée chez les Maoris

Bonjour mes copains de 10ème, J’espère que tout le monde va bien et que vous profitez de la dernière semaine d’école avant les vacances. Je suis maintenant en Birmanie, un pays qui est en Asie et il y a quelques mois, j’étais en Nouvelle Zélande, alors je vous ai écrit un article sur les maoris, le peuple de Nouvelle Zélande. Nous avons passé une soirée dans un village maori près de Rotorua, une petite ville au centre de l’ile du Nord de la Nouvelle Zélande. Les maoris sont arrivés sur des canaoés que l’on appelle des wakas et ils ont fait une démonstration de haka, la danse traditionnelle des Maoris. C’est une danse guerrière dont le but est de faire peur aux adversaires. Figurez vous que l’on n’avait pas le droit de rire quand les maoris tiraient la langue et faisaient des gros yeux de poissons.

Puis ils nous ont expliqué comment participer à des épreuves maoris :

Courir le plus vite possible dans des échelles qu’ils ont fabriqué avec des bâtons et qu’ils ont posé sur le sol, sans toucher les bâtons

Comment sculpter le bois : les maoris font beaucoup de sculpture et dans chaque maison maori, il y a une sculpture en bois à l’entrée

Ce que veut dire les tatouages que tous les maoris ont sur le visage. Les hommes ont le visage tatoué en entier (la partie droite symbolise la partie maternelle, la partie gauche la partie paternelle), les femmes, elles, n’ont que le menton qui est tatoué. Je n’ai pas trouvé cela très joli.

Avec papa, ils nous ont appris à danser le haka. J’ai trouvé cela un peu difficile au début mais très amusant !

Puis c’était l’heure de dîner. Il y avait de grands fours enterrés sous la terre et on mettait dessus des sortes de couverture pour garder les choses au chaud. On a mangé du poulet, des pommes de terre, des carottes, des kumaras (sortes de patates douces), du stuffing (un mélange de chou et de viande). C’était délicieux.

Cette soirée était un peu réservé pour les touristes mais cela nous a permis de découvrir plein de choses sur les maoris.

Bonnes vacances à tout le monde et je suis content de vous retrouver en septembre.

Arthur

Le Costa Rica vu par Arthur

Salut les copains,

Je voulais vous parler du Costa Rica où j’ai passé 2 semaines. Maintenant je suis au Pérou mais je vous écrirai une lettre plus tard sur ce pays.

Au Costa Rica, il y a beaucoup d’animaux et aussi une grande biodiversité (vous vous rappelez, on en avait parlé quand j’avais présenté mon voyage devant la classe), cela veut dire qu’i y a beaucoup d’espèces animales et végétales différentes dans le pays.

J’ai eu la chance de voir des caïmans, des perroquets, des singes hurleurs (ils font un cri très impressionnnant), des crocodiles, des tortues, des lézard qu’on appelle « jésus christ lezard » car ils marchent sur l’eau (je trouve cela assez drôle), des magnifiques oiseaux, des hérons bleus, des hérons tigres (car ils ont la couleur du tigre). On a visité le Parc Tourtuguero qui se trouve sur la côte pacifique, avec un guide qui s’appellait Junior et qui nous a montré les animaux. Sans lui, c’était difficile de les voir car ils étaient cachés dans les arbres.

On a visité aussi le parc manuel Antonio sur la côte pacifique et on a vu des singes « capuccino » qui avaient des têtes blanches et qui allaient fouiller dans les sacs des gens pendant qu’ils se baignaient. J’ai bien aimé aussi les paresseux qui dormaient dans les arbres, et puis aussi les nombreux lézards. J’en ai vu un qui a sauté sur une dame pendant qu’elle bronzait sur la plage, elle a eu très peur!!

Au Costa Rica, j’ai mangé beaucoup de bananes, d’ananas, de mangues et pastèques. Sinon le repas typique est du riz, du haricot rouge et du poulet. Comme il y a beaucoup d’américains au Costa Rica, on trouve aussi beaucoup d’hamburguers, de nuggets et de frites!!

Moi aussi j’ai repris le travail comme vous le 4 janvier! Tous les matins, je travaille 2 heures et parfois je n’ai pas très envie mais  je sais que dès que j’ai fini, je peux aller jouer ou me baigner!

On a fait un grande balade dans la jungle pendant 7 heures pour aller en haut d’un volcan et on s’est baigné dans le cratère du volcan où il y avait un lac, c’était super! On a aussi marché jusqu’à une cascade magnifique et on s’est baigné!

J’ai bien aimé aussi le jour où on a fait de la route avec une voiture qu’on avait loué et il a fallu traverser des rivières avec la voiture. Papa avait peur qu’on reste coincé mais moi, j’étais très excité!! Ce jour là, on a visité une ferme laitière et le fermier nous a fait goûté le bon lait des vaches!

J’ai beaucoup aimé aussi une ferme des papillons qu’on a visité. Il y avait des milliers de papillons de toutes les couleurs et on  nous a expliqué comment le papillon se développait, en combien de temps la crysalide devenait papillon. Certains de ces papillons ne vivaient qu’une journée.Il y avait aussi des grenouilles veneneuse dont une qui avait des yeux rouges et qui pouvait tuer 20 personnnes avec son poison! Heureusement elle était dans un aquarium!

J’espère que vous allez tous bien et je vous fais des gros bisous!

Arthur

 

Enorme crocodile du parc Tortuguero

Tortue du parc Tortuguero (il y en a beaucoup comme le dit le nom!)

Voici un Caiman. Si le guide, Junior n’avait pas été là, on ne l’aurait jamais vu!

Voici les singes hurleurs…ils nous réveillaient souvent à 5 heures du matin avec leurs cris!

C’est un héro tigre. On en a vu plein mais il fallait bien regarder car leur couleur se confondait avec la jungle

Moi au travail avec Maman en train de faire du français (de la conjuguaison de verbes!)

C’est le jour où l’on s’est baigné dans une cascade. On s’est vraiment bien amusé comme vous pouvez voir sur la photo. Mais l’eau était froide!!

Des singes cappucino en train de se chercher les poux!!  Ils sont resté pendant une demi heure comme cela!

Pendant notre trek dans la jungle. Regardez la feuille géante au-dessus de nous!

les papillons du « butterfly garden »

la tortue vénéneuse qui peut tuer 20 personnes toute seule! Pour cela, il suffit de la toucher, de mettre la main dans la bouche et on peut mourir!!

Vous voyez au fond le volcan Arenal qui se trouve dans le Nord Ouest du pays et aussi un perroquet sur le toit de notre voiture!

lors de notre balade en balade dans le parc Tortuguero

Cours de tortilla avec une costa ricaine. Il faut mettre une galette de mais, de la purée de haricots noirs, des pommes de terre, du chou et du poulet

J’ai oublié de vous dire, la devise du Costa Rica est la « pura vida » cela veut dire la vie pure et tous les costa ricains le disent pour dire bonjour ou remercier. Et vous voyez, même les restaurant de pollo friot  (poulet frit) l’écrive!

Présentation du projet devant ma classe

Jeudi dernier, j’ai présenté le voyage du tour du monde devant ma classe de CE1. Avec Maman, on avait préparé 2 grands panneaux avec l’itinéraire, des photos des pays et des questions pour les écoliers! Mes copains ont été très intéressés par ce que je leur disais et après ils m’ont posé plein de questions sur le voyage.

téléphone 2015 360

On avait aussi fait une présentation sur l’ordinateur avec plein de photos d’animaux et de paysages. C’était super!

Où sommes nous?