La page d’Océane

Rio de Janeiro

Voici un article que j’ai écrit pour ma classe. Je suis contente de le partager sur notre blog.

Habiter à Rio de Janeiro :

 

Rio est une métropole située dans le sud est du Brésil sur le littoral atlantique. C’est la deuxième plus grande  ville du Brésil après Sao Paolo, elle comprend 11,7 millions d’habitants, appelés cariocas.

La majorité des habitants de Rio habitent dans des favelas (des bidonvilles)qui  sont souvent situés sur des collines (comme sur la photo)

L’origine du mot favela vient du fait que le premier favela à Rio est apparu sur une colline où poussait une plante originaire de Bahia appelé favela .

En dix ans la population a augmenté cinq fois plus vite dans les favelas que dans le reste  de la ville . Aujourd’hui, un habitant sur cinq réside dans une des 763 favelas  soit 1,4 millions d’habitants.

Dans une favela, les conditions de vie sont très difficiles car il n’y a pas d’eau courante ni d’électricité. Les baraquements sont fait avec du matériel de récupération ( bois, tôle ,carton …..) Les rues sont étroites donc les voitures ne peuvent pas circuler . L’activité la plus importante est le recyclage (comme les canette de Coca par exemple) . Dans certaines familles, faute de places, certains dorment le  jour et d’autres la nuit.

Il vaut mieux ne pas se balader dans des favelas car il y a beaucoup de vols, de violences et de drogue. Aujourd’hui avec les jeux olympiques de 2016  le gouvernement essaie d’améliorer  les favelas (en faisant des vraies constructions) pour les intégrer à la ville.

Il y a plusieurs quartiers à Rio mais les plus connus sont Ipanema et Copacabana (ce sont des quartiers chics), et Santa Teresa un quartier avec des musiciens  et des maisons colorées.

Il y a beaucoup d’inégalités sociales à Rio de Janeiro, il y a des gens très riches et des gens très pauvres. On voit souvent des gens très pauvres dans la rue, même dans les quartiers riches.

Le portuguais qui est la langue du Brésil ( c’est le seul pays d’amérique du sud où l’on parle portuguais et non espagnol ) vient du fait que ce sont les explorateurs portuguais qui ont découvert pour la première fois ce pays

Le sport le plus pratiqué à Rio est le football. Souvent le soir, les différentes équipes se retrouvent sur la plage pour s’entrainer mais il y a aussi du volley , du basket ….

 

La plage la plus connue est Copacabana . Avec ses grosses vagues et son sable fin , c’est le meilleur endroit pour siroter une caïpirinïa, une boisson brésilienne à base d’alcool blanc et de citron . Le seul point négatif c’est que la plage est un petit peu polluée (morceaux de plastique , bois, canettes…..) Beaucoup de marchand ambulants se deplacent le long de la plage pour vendre souvenirs, paréos, boissons fraiches, brochettes de crevettes, lunettes de soleil ……bref on y trouve de tout ! . Comme les brésiliens aiment beaucoup la musique il y a pleins de scène pour jouer et danser.

 

Rio est aussi très connu pour son pain de sucre (pic rocheux de 395 mètres appelé comme cela car il faisait penser à la forme des moules d’argile utilisés par les portuguais pour faire les pains de sucre ; on y monte grâce à 2 téléphériques).

Il y a aussi la statue du Christ Rédempteur (elle date de 1931) qui se dresse sur le pic du Corcovado.

le jardin botanique que Rio où l’on a pu voir plein d’espèces différentes d’arbres

La pauvreté est partout dans les rues de Rio de Janeiro

Première étape: le déménagement

Pour moi, la première étape du voyage est faite.

Nous avons mis toute nos affaires dans des cartons et les cartons ont été mis dans un grand container près de l’Estaque… Nous nous sommes installés dans un petit appartement et avons dit Adieu à notre maison. C’est toujours un peu triste de quitter un lieu qu’on a aimé.

Mais en même temps, je suis très excitée car je sens qu’on va bientôt partir… Et j’ai vraiment hâte de démarrer cette aventure familiale.

Voici une partie des médicaments qu’on devra prendre pendant le tour du monde :

medicaments

Où sommes nous?